vendredi 21 janvier 2011

L'HISTOIRE DE LA MARQUE ZARA DE 1975 À 2011


L'HISTOIRE DE LA MARQUE ZARA DE 1975 À 2011

Zara
date de creation : 1975
pays : Espagne
site officiel : voir
Zara, aux côtés de Massimo Dutti et de Bershka est une marque de prêt-à-porter du groupe Espagnol Inditex. Son créateur, l’Espagnol Armancia Ortega a ouvert sa Première boutique en 1975.
Le nom de sa marque « Zara » a été inspiré d’un voyage qu’il a effectué en Croatie. Armancia Ortega a débuté sa toute première collection avec le lancement d’un pull over modèle Shetland qu’il a créé avec son oncle. Le style a été tout de suite adopté par un grand nombre de clients.
Zara tient sa popularité du fait qu’elle a rendu accessible au grand public des copies des vêtements de marques prestigieuses et des grandes maisons à petits prix. Le concept est plutôt réussi et connaît un vif succès partout dans le monde. Plusieurs boutiques Zara ont vu le jour au fil des années dans plusieurs pays, entre autres en Hollande, à Berlin, aux Pays Bas, et en Chine où elle dispose de 9 magasins.
À noter que Zara ne cesse de se développer et projette cette année d’ouvrir des boutiques en Inde. À ce jour, Zara compte plus de 700 magasins répartis dans 70 pays. Zara c’est à la fois des collections pour l’homme, la femme, l’enfant, des accessoires, des sous-vêtements, des chaussures... mais aussi une ligne un peu à part : "Zara Home" spécialisée dans l’ameublement et la décoration d’intérieur.
Quelques années marquantes pour la griffe Zara : 
- 1975 : Création de la marque ZARA avec et ouverture de son premier magasin 
- 1985 : Naissance du groupe Inditex 
- 1988 : Ouverture du premier magasin ZARA, en Hollande 
- 2003 : Création de la ligne ZARA Home
Le gros de la production Zara est réalisée en Espagne. Et c’est aussi d’Espagne que se fait le dispatching des produits Zara vers les autres pays. Le secret de Zara : un modèle n’est jamais produit à plus de 15.000 exemplaires. Les séries sont en édition limitées et le réapprovisionnement des magasins se fait de manière hebdomadaire, selon les tendances les plus prisées, suivant le pays ou la boutique. Ainsi, des nouveautés sont disponibles chaque semaine dans les magasins Zara pour ne jamais avoir le temps de se lasser.

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