dimanche 18 septembre 2011

Adwords;les meilleures pratiques pour la recherche de mots clés



Adwords;les meilleures pratiques pour la recherche de mots clés
Les mots clés sont les fondations, la base de votre compte Google Adwords. En effet, si vous n’avez pas le mot clé qui correspond à la recherche de l’internaute, votre publicité ne s’affichera pas !
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J’ai listé ici 8 pratiques que j’estime essentielles lors de la recherche de mots clés :
1 - Tous les mots clés correspondent à une étape du processus d’achat : la conscience d’un besoin, l’intérêt pour un type de produit, la recherche d’informations, décision d’achat, acte d’achat (à noter que ce schéma peut prendre différente forme). Il faut donc analyser où se situe le mot clé dans le processus d’achat pour être sûr que l’on atteint le consommateur à la bonne étape.
2 – Commencer la recherche de mot clé par votre propre site Internet, ceux des sites concurrents, les résultats de recherche via les moteurs de recherches ou bien encore les mots clés tapés dans votre moteur de recherche interne si vous en possédez-en. Ce sont ici des ressources faciles d’accès et pertinentes.
3 – Les mots clés peuvent être divisés en 5 typologies différentes :
  • Explicite : Ce sont les mots clés les plus recherchés, ils décrivent directement le produit ou service. Exemples : télé hd, ipad, opticien …
  • Problèmes : Ces mots clés décrivent les conditions d’un problème que vous allez pouvoir résoudre. Exemples : ordinateur cassé, acné …
  • Symptômes : Ici les mots clés vont décrire les symptômes, les causes du problème de l’internaute. Exemples : virus sur mon ordinateur, peau grasse …
  • Nom du produit : Mots clés généralement situé à la fin du processus d’achat. Exemples : avast pro 5.0, sebactiv eau nettoyante …
  • Information : Il n’y a peut être pas d’acte d’achat pour ce type de mot clé mais il peut être judicieux de s’y positionner. Exemples : Comment enlever un virus de mon ordinateur ? Comment rendre ma peau plus belle ? …
La meilleure chose à faire est alors d’essayer d’utiliser l’ensemble de ces typologies de mots clés pour être sûr de toucher le maximum de personnes et répondre efficacement à un besoin.
4 – Un bon moyen d’étendre le nombre de mots clés est de créer des listes de mots clés.
Vous pouvez procédez de la sorte : mixer le type de produit, attribut 1, attribut 2 et un adjectif. Par exemple : 2 types de produits : T-shirt et Pull ; 2 attributs 1 : rouge et bleu ; 2 attributs 2 : L et XL ; 2 adjectifs : flashy et sobre.
Ce qui peut donner comme mots clés :
t-shirt rouge flashy XL ; pull bleu sobre XL …
Ceci n’est qu’un exemple basique, mais tout est possible!
En créant de telles listes pour vos groupes d’annonces et l’organisation des mots clés vous créerez alors des listes plus larges mais aussi plus précises.
5 – Lorsque vous cherchez des mots clés de type longue traîne, n’utilisez pas tout de suite des mots clés profonds. En effet, ils vont décrire qu’un seul aspect de la recherche de l’internaute. Commencez plutôt par un mot clé large et lorsque vous trouverez des mots clés qui possèdent un bon taux de conversion, utilisez les et faites de nouvelles recherches dans ce groupe de mot clé.
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6 – Il existe différent types de ciblage avec Google Adwords : large, expression et exact.Utilisez différentes combinaisons de ces ciblages selon votre budget et vos objectifs marketing. A noter qu’un 4e ciblage vient de faire son apparition le « large modifié » dont vous trouverez la description sur oseox.
7 – Les mots clés négatifs permettent de stopper la diffusion de vos annonces lorsque ceux-ci sont tapés. Il est aussi important de réaliser des recherches de mots clés négatifsque de trouver de nouveaux mots clés « positifs ». Pourquoi payez pour des mots clés qui ne correspondent en rien à votre activité ?
8 – Le rapport de performances de requêtes de recherche vous permettra de savoir quel mot clé à déclencher l’apparition de votre publicité. Utiliser ce rapport pour trouver de nouveaux mots clés ainsi que ceux que vous voulez exclure.
Ces différentes pratiques peuvent servir aux néophytes ainsi qu’à ceux qui gèrent déjà des comptes Adwords et je pense qu’il s’agit déjà d’une bonne base de travail. A savoir que ces conseils sont tout à fait valable pour d’autres outils tels que Yahoo search marketing ou Microsoft Adcenter. Je reviendrais en détail sur certains points ou certaines notions qui me paraissent importantes prochainement

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