Cette saison, les tendances soufflant sur les podiums ont entraîné dans leur sillage une foultitude de souliers divers et variés. Tour à tour rétro, masculins ou warmy, ces derniers oscillent alors entre canons classiques et digressions fantaisistes...
Des moon boots Chanel (au pelage synthétique et volumineux) aux mocassins constructivistes Balenciaga, en passant par les escarpins à crête signés YSL, les modèles forts - susceptibles de faire la joie des photographes de street style aux abords du jardin des Tuileries - ne manquent pas. Au-delà de ces jouissives excentricités n'ayant que peu de chances d'infuser le quotidien du commun des modeuses, quelques courants shoesesques plus pragmatiques se sont dessinés, n'attendant que la rentrée pour s'inviter dans nos dressings...
Bottes seventies
Dès septembre, l'allure seventies de la mythique Annie Hall sera plus que jamais à l'ordre du jour. Celles qui voudront incarner au mieux le style de l'héroïne de Woody Allen se mettront alors à la recherche d'un chapeau de feutre, d'une veste en tweed, mais aussi et surtout d'une paire de bottes susceptible de se marier avantageusement avec la longueur rétro des robes et jupes du moment.
Arborant un talon plus carré qu'effilé, celle-ci devra mouler le mollet, bouder les bouts arrondis et se décliner selon les teintes chères à l'époque (camel, bordeaux, bleu marine). Le classique modèle Chloé ou celui plus haut perché de chez Lanvin s'associeront ainsi parfaitement aux jupes A, aux shorts en flanelle, aux toilettes de mousseline légère à col lavallière effleurant le haut du genou ou encore aux robes pull racées et effortless de Stella McCartney.
On note par ailleurs que l'on peut se permettre - pour une fois - de remiser au placard le noir passe-partout, afin de se laisser séduire par des teintes vert bouteille ou cognac qui s'assortiront parfaitement avec le panel de couleurs en vogue. Avant de succomber à une pièce créateur, on pense donc à aller fureter dans notre friperie préférée, cette dernière étant tout à fait susceptible de receler ce genre de bottes...
Mocassins & co
Symbole d'un chic à la fois trop rigide et trop sage, les mocassins à la Church étaient jusqu'ici peu plébiscités par la fashion sphère. Oui mais voilà, en décidant subitement de les remettre au goût du jour, des griffes telles que Chloé ou Alexander Wang les ont fait passer de la case "classique" à la case "up-to-date"...
BCBG chez Hannah MacGibbon ou 100% smart chez le petit chouchou de l'Amérique, ceux-ci pourront dès lors ponctuer des looks faussement sans histoire, accompagnant aussi bien un blazer oversize et boyish qu'une jupe droite en laine surmontée d'une chemise en jean souple.
Cela dit, pour leur donner un léger coup de jeune, rien de tel que de les porter avec un slim 7/8, un pull-over légèrement cropped et un caban, voire avec un petit blouson de baseball et un skinny court et zippé dans le bas. Enfin, on n'hésite pas à oser les brogues : réchauffées d'une paire de fines chaussettes semi-hautes, celles-ci feront le bonheur des silhouettes preppy.
Boots de montagne
Pour le moins à l'opposé de la vague classique, les croquenots à talons - version glamourisée de la bonne vieille chaussure de randonnée - se sont, sous l'impulsion de latrès réussie collection Rag&Bone, peu à peu imposés comme une possibilité shoesesque.
N'ayant rien à envier au modèle original, ces souliers utilitaires arborent fièrement lacets ronds, renforts rembourrés et autres oeillets métalliques, préparant ainsi studieusement la citadine à ses futures virées pédestres urbaines.
Leur dégaine sans compromis devra cependant pousser les modeuses à atténuer leur aspect folklorique en les incorporant à des tenues casual, à l'instar d'un jean cigarette brut et court sur la cheville accompagné d'une chemise, d'un pull court et d'un pardessus camel. Autrement dit, on évitera d'accentuer leur esprit alpin en leur additionnant pull tyrolien, grosses chaussettes et shearling oversize...
Shearling
Immédiatement séduit par la cosyness des pièces du dernier défilé Burberry Prorsum, le monde de la mode compris très vite que l'hiver 2010/2011 se passerait emmitouflé sous la chaleur cosy des doublures en shearling. Dès lors, le gimmick de la peau retournée se retrouva rapidement repris tous azimuts, aussi bien sur les bombardiers H&M que sur les souliers de saisons (à qui il confère un air trendy).
Désormais, le shearling peut ainsi se la jouer décoratif - comme sur les sabots Marni - et tenter de rendre acceptable la notion de sabot automnal, mais aussi recouvrir douillettement l'intérieur de la chaussure (Christopher Bailey) ou encore renouer avec des modèles de bottines à l'allure vieillotte mais au confort attractif (Martin Margiela).
Cela dit, si nombre de boots, bottes et bottines proposées cette saison ont droit à leur touche de shearling, attention à ne pas se laisser attirer par des détails lainés à l'aura cheap, bien loin des modèles de chez Burberry...
Désormais, le shearling peut ainsi se la jouer décoratif - comme sur les sabots Marni - et tenter de rendre acceptable la notion de sabot automnal, mais aussi recouvrir douillettement l'intérieur de la chaussure (Christopher Bailey) ou encore renouer avec des modèles de bottines à l'allure vieillotte mais au confort attractif (Martin Margiela).
Cela dit, si nombre de boots, bottes et bottines proposées cette saison ont droit à leur touche de shearling, attention à ne pas se laisser attirer par des détails lainés à l'aura cheap, bien loin des modèles de chez Burberry...
Kitten heels
Si les 14 cm sont toujours d'actualité, Christian Louboutin a néanmoins compris que les héroïnes de Mad Men avaient donné envie aux femmes de s'essayer aux kitten heels ; chez lechausseur aux semelles rouges, bon nombre d'escarpins ont ainsi perdu de l'altitude. Cette saison, on n'hésite donc pas à opter pour une féminité dénuée de masochisme, où séduction ne rime plus forcément avec talons haut perchés.
Pour pallier ce manque de centimètres, les créateurs nous proposent des modèles délicieusement girly à la sophistication extrême, offrant à la cheville un écrin finalement des plus féminins. Mix de matières, peaux précieuses et noeuds fantaisie balaient en effet tous les à priori concernant les kitten heels, les rendant aussi sexy que bon nombre de talons aiguilles.
Ceux-ci possèdent d'ailleurs l'indéniable avantage de pouvoir être portés au long cours, et ce sans avoir à dévaliser les pharmacies de leurs boites de Compeed. Seul bémol : les kitten heels tasseront les moins sveltes d'entre nous.
Ankle boots lacées
Effleurant la malléole, lacées de différentes façons, tour à tour à talons ou compensées, les ankle boots s'essaient à toutes les tendances. Entre oxford à talons stylisant un denim pattes d'eph', sages ankle bottines esprit 19e accompagnant un flare à la Chloé et digression fourrées ou strassées (selon que l'on regarde chez Jimmy Choo ou Alaïa), ce style de souliers semble pouvoir aussi bien mettre en valeur les pantalons 7/8 du moment que s'essayer aux chaussettes hautes.
Faciles à vivre et propices à l'automne, ceux-ci pourront également être portés en socquettes et jambes nues, de manière à apporter une dégaine de collégienne à nos jupes taille haute et autres robes sixties...
À noter également :
- Les escarpins se déclinent en mode lingerie en boudant le cuir au profit d'une fine dentelle noire (Alexander McQueen, Valentino, Dolce&Gabbana)
- Les chaussettes fusionnent parfois avec les souliers, formant alors un modèle 2 en 1, hybride et ultra warmy (Givenchy, Alexander Wang, Dolce&Gabbana)
- L'imprimé léopard reste une valeur sûre pour égayer une sobre ballerine (Tory Burch,Repetto)
- S'invitant sur de nombreux escarpins, le daim ne demande qu'à flirter avec un denim 7/8 (Tabitha Simmons, Isabel Marant)
- Chez Isabel Marant, les baskets osent la semelle compensée
- Les boots masculines à élastiques séduisent la gent féminine (Alexander Wang, Chloé)
- Les talons carrés et ronds prennent le pas sur ceux plus effilés (Alexander Wang, Fendi)
- La fourrure s'assume et se porte en touches opulentes sur bon nombre de modèles (Chloé, Louboutin)
- Certains créateurs s'amusent à déconstruire partiellement boots et derbys (Alexander Wang)
- Les cuissardes sont toujours présentes, même si elles ne sont plus au sommet de la tendance
Libellés : Chaussures - Tendances automne/hiver 2010-2011