jeudi 19 août 2010

Se faire belle autour du monde 


Si les critères de la beauté varient d'un continent à l'autre, dans tous les pays, les femmes aiment à soigner leur corps, leur peau et leurs cheveux, en utilisant des recettes traditionnelles à base de plantes et minéraux locaux. La coquetterie est internationale…
Beautés orientales
Les femmes orientales se doivent d'avoir la peau rose et douce, sans l'exposer au soleil, et sans un poil superflu, qui retient la transpiration. On s'épile des jambes aux aisselles, sans oublier le sexe, et les sourcils lors du mariage.

Les soins se pratiquent à la maison ou au hammam, lieu de rendez-vous féminin par excellence : « Les cours des maisons étaient de véritables ateliers de beauté, témoigne Yasmina, qui a ouvert à Paris un centre de soins à l'orientale. A l'heure de la sieste, on concoctait des recettes de toutes sortes ». Yasmina conçoit l'esthétique comme une poésie, qui inclut la beauté du geste qui développe un bonheur intérieur. « Les parfums ouvrent l'esprit », rappelle-t-elle. Tous les parfums de l'Arabie…
L'épilation est essentielle :
elle se pratique à l'aide d'une pâte à base de miel, plein de sels minéraux, ou de sucre, allongée d'eau et parfumée au citron. A déguster avant de s'en servir… On applique la pâte tiédie dans le sens du poil et on tire dans le sens inverse.
La peau se traite au bain, au hammam:
On se lave au savon noir à l'huile d'olive pressée à froid, riche en vitamine E, qui mousse peu, ou au savon d'Alep parfumé au laurier, tous deux anallergiques. Puis intervient le gommage avec un gant en poil de chèvre ou en coton rêche, les pieds passés à la pierre ponce.
Enfin, la peau est massée avec des huiles : celle d'argan (arbre épineux aux fruits comestibles dont l'amande est oléagineuse, et qui pousse au Maroc), au parfum de noisette, qui adoucit, raffermit et contient de la vitamine E. Elle est aussi anti-rides ! L'huile d'amande douce est parfumée à l'ambre, au musc ou santal ou aux fleurs, telles le jasmin. Le santal et l'ambre réchauffent et détendent, le jasmin est tonique. Le savon au nigel (sorte de fénugrec noir) est recommandé aux peaux sensibles et irritées. Les masques sont à base de miel et d'un minéral recueilli dans le désert (secret de fabrication !), il restaure l'élasticité, efface les cernes et fait le teint perlé.
Les cheveux :

sont traités au rassoul, sorte d'argile lavante, riche en oligoéléments, non desséchante, qui convient aux cuirs chevelus gras. Il se présente en poudre, à diluer dans un bol d'eau parfumée. La pâte s'applique sur l'ensemble du cuir chevelu et, après un temps de pause de quelques minutes, elle se rince à l'eau claire. Le rassoul fait briller les cheveux et permet un bon démêlage. Mais il peut aussi s'appliquer sur l'ensemble du corps. L'huile de sésame est utilisée pour les cheveux, elle soigne les pellicules et les mycoses, tandis que l'huile de nigel combat la chute des cheveux.
On ne peut oublier le henné, produit végétal fait des feuilles d'un arbrisseau au bois blanc, pilées en poudre ; il donne des reflets roux. On l'applique aussi sur la peau pour les femmes enceintes comme protection, et il sert comme teinture des mains et des pieds. Désinfectant et astringent, on s'en sert aussi sur les gencives, et il protège des coups de soleil. Le vrai henné naturel est de couleur verte.
Pour avoir de belles dents blanches, les maghrébines utilisent l'écorce fibreuse de noyer, le souek. Elle raffermit les gencives, les teintant légèrement en rouge, ce qui fait ressortir la blancheur des dents. On le trouve aussi en bâtonnet, et maintenant en dentifrice, qui ne colore pas les gencives.
Le rituel du parfum:
commence par le déodorant, traditionnellement à la pierre d'alun. Cette pierre blanche et translucide, que l'on se passe sur les aisselles, adoucit la peau (elle est aussi utilisée par les hommes, après le rasage) et resserre les pores. On la trouve maintenant en spray, parfumée à l'eau de rose.
Les parfums sont des huiles essentielles sans alcool : ambre, musc, jasmin, rose, sous forme d'huile de massage. On peut aussi en faire des mélanges. L'encens, gomme d'un arbre qui pousse en Arabie, sert à fabriquer des onguents et se brûle pour parfumer la peau et les vêtements.
Le maquillage:
c'est d'abord le célèbre khôl. A base de sulfate d'antimoine pilé en poudre, additionné de végétaux, tels le clou de girofle cuit, des noyaux de dattes pilés (qui contiennent des vitamines) et de poivre, de couleur noire ou grise, il est anti-infectieux. On reconnaît le vrai khôl à son poids : il est lourd. On trempe un bâtonnet dans la poudre, et on l'applique entre les deux paupières en le faisant glisser de l'intérieur vers l'extérieur. Pour se colorer les joues, les Bédouins se passent une pierre rouge qu'ils mouillent au préalable ; ils réduisent en poudre des graines de genévrier grillées pour en faire du khôl, qu'ils se passent à l'aide d'une petite baguette fine. C'est la mère de famille qui fabrique ce khôl du désert. Au Maghreb, pour le rouge à lèvres, on utilise un petit objet de terre cuite imprégné de teinture de coquelicot. En humectant un doigt et en le frottant sur la terre, on le passe sur les lèvres. Les Touaregs utilisent de la poudre de makara (terre jaune) pour le visage, de tazolt (terre brune) pour souligner lèvres et sourcils.
Le tatouage:
se pratique pour la beauté des dessins et la protection contre le mauvais œil. Un henné très fin, filtré, est additionné de jus d'un fruit noir, de citron et d'eucalyptus. Les dessins se font avec un bâtonnet ou une canule de seringue et mettent une heure pour sécher ; ils durent quelques semaines.

Beautés indiennes
Les produits de beauté indiens sont à base de produits végétaux et de préparations "ayurvédiques", selon des recettes très anciennes qui incluent des indications thérapeutiques.
Les Indiennes soignent leur corps avec des plantes du Cachemire, du miel du Rajasthan, de l'essence de rose, de l'huile de bois de santal. Elles se font des crèmes au basilic, au curcuma (appelé turmeric en Inde), utilisent des dattes et des abricots.
Le nettoyage de la peau :
se fait à l'aide d'une noix saponaire, l'aritha. On prépare des savons à base de basilic, et des lotions qui contiennent des plantes, telles le multani pour la peau ou le brahmi pour les cheveux. Les Indiennes se servent aussi du beurre de karité (noix d'un arbre) pour les cheveux et la peau. Puis elles s'enduisent le corps d'un mélange de lait, citron et miel.
Pour les soins des yeux:
on applique du thé infusé dans des petits sachets.
Pour les cheveux:
un masque capillaire aux blancs d'œufs et au citron. Tressée en une grosse natte, la chevelure est ensuite embellie d'une fleur odorante.
Le maquillage:
il se résume en général au khôl traditionnel ; les Indiennes préfèrent porter des bijoux, tels ce petit diamant incrusté dans une narine, parfois prolongé jusqu'à l'oreille par une chaînette, le bracelet de cheville, les bagues de doigts de pieds, et les parures de tête. Les lèvres sont maquillées avec une préparation à l'hibiscus, germe de blé et huile de santal.
Le soin des dents se fait par brossage avec un bâton de neem, sorte d'acacia.
Leurs parfums:
sont des huiles essentielles de fleurs, dont les Indiens imbibent une petite boule de coton pour se la placer dans l'oreille…
Beautés africaines
Les peaux sombres, apprend-on au centre esthétique Kanellia, créé par Sandrine Jeanne-Rose et Sonia Rolland, auteurs de "Beauté Black", ont des problèmes spécifiques qui demandent des produits aux principes actifs plus forts que pour les peaux pâles. Plus épaisses, elles ont notamment des problèmes de taches et de pigmentation autour des yeux. Elles ont donc mis au point des produits spécifiques fabriqués en France.

Dans les pays africains, les canons de la beauté sont aussi différents des nôtres. Ainsi, les rondeurs sont une marque de féminité et de fertilité. Pour les cheveux, l'esthétique varie d'un pays à l'autre : si les Massaïs se rasent la tête, car les cheveux longs sont les attributs des guerriers, les Peuls se mettent de l'argile sur les cheveux pour les lisser.

Pour les cheveux et le corps:
on utilise henné, beurre de karité, huile de baobab et noix de coco. Le henné est aussi utilisé pour les cheveux anémiés et les tatouages. Le beurre de karité, appelé shi tulu au Mali, est connu pour ses propriétés hydratantes et protectrices. On en fait des pommades pour les cheveux et le corps. On obtient le beurre de karité en concassant, torréfiant et faisant macérer les amandes. Il traite aussi les brûlures et accélère la cicatrisation, soigne les rhumatismes, et traite les vergetures. Pour un soin capillaire, faire fondre du beurre de karité avec quelques gouttes de citron dans une casserole, laisser refroidir. Appliquer en massant le cuir chevelu, envelopper les cheveux et laisser reposer pendant une heure. Rincer à l'eau tiède. A faire deux fois par mois.

L'huile de baobab, extraite des graines du fruit par pression, possède un grand pouvoir émollient et adoucissant, pour la peau et le cuir chevelu, avec un effet protecteur. De couleur jaune citron, elle a une odeur de noisette, et est riche en acide gras. Utilisée comme crème de massage, elle traite les affections dermiques et protège l'élasticité du ventre des femmes enceintes.

La noix de coco est riche en potassium, fer, magnésium, phosphore, cuivre et zinc, et acides gras. Les propriétés hydratantes et protectrices de l'huile de coprah (pulpe séchée de la noix de coco) se retrouvent dans les pommades pour cheveux et corps. On la trouve aussi parfumée avec des fleurs, jasmin, passion.
Pour une peau douce:
il faut s'enduire de boue "icyondo" ou argile des marais pilée avec des herbes et racines, visage et corps. Rincer avec des lotions aux plantes. Puis appliquer un onguent à base de lait de vache battu en crème et mélangé avec des plantes. L'huile d'avocat est aussi utilisée. Les antirides sont rares, la peau étant plus épaisse, quelle chance… Mais on se fait des masques au jaune d'œuf, miel et lait. Pour éclaircir le teint, on utilise le citron, les racines de mûrier et de réglisse (cicatrisant). Une drôle de recette de gommage selon Sonia Rolland : le bain d'urine avant le frottage avec éponge végétale, ou loffa. Déodorant local, une feuille d'oleleshua est glissée sous l'aisselle, et des pochettes de graines odorantes portées autour du cou.
Les Africains ont peu de poils, mais les belles s'enduisent de terre rouge argileuse et frottent quand le produit est sec.
Le soin des pieds:
se fait avec des huiles essentielles mélangées avec du beurre de cacao, hydratant et antiseptique.
Pour les dents:
on se sert d'un bâtonnet à mâcher, avec un rinçage à base de charbon de bois.
Pour rehausser l'éclat du visage:
les couleurs vont de l'orangé à l'ocre rouge mélangé à de la graisse de mouton. Les lèvres sont protégées par du beurre de karité aux extraits d'aloès. Le maquillage est rehaussé de bijoux de perles, de nacre, de pièces de métal.
Beautés des îles
Luxe, calme et volupté… Fleuries et parfumées, les femmes des îles ondulent avec grâce. Le Monoï, huile de coco parfumée à la fleur de Tiaré, à la vanille, au santal, sert à tout, la peau et les cheveux. Les bijoux sont faits de perles noires et de coquillages travaillés. Les tatouages, indélébiles et pratiqués à l'aiguille, sont répandus, surtout pour les hommes, car ils sont douloureux et témoignent du courage. Les femmes en portent aux poignets et aux chevilles. Le maquillage est très coloré, à base de produits de la nature : rouge végétal, jaune minéral, bleu et blanc de kaolin, noir de charbon, le tout fixé par une couche d'argile. On se fait des peelings aux fruits, corossol et letchi, et des masques au miel de niaouli. Le corps est lavé et parfumé au lait de coco et miel.
Beautés asiatiques

La peau des Asiatiques doit être blanche, d'une tonalité d'ivoire, que l'on couvre de crème protectrice du soleil. Autrefois les dents étaient laquées de noir dès les premières règles, avec un mélange fait de saké, de limaille de fer, de vinaigre, et d'extraits de plantes ! En Chine, finis les pieds bandés qui devaient ressembler à des croissants de lune ! Les femmes se baignent les cheveux avec l'eau de rinçage du riz. L'amidon est bénéfique pour les cheveux, qu'il lustre. Elles se font des masques de visage à base de jaune d'œuf et se brossent les dents avec un bâtonnet végétal. Chez les Miaos, la chevelure des femmes est très élaborée : postiches pour rallonger les cheveux, âme de bois en forme de corne où s'enroulent les tresses, qui peuvent peser jusqu'à trois kilos ! Les asiatiques se parent de bijoux de jade, pierre sacrée garantissant une longue vie.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire